AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les prières surérogatoires (an-nawâfil)

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Moderatrice
Moderatrice
avatar

Nombre de messages : 892
Age : 38
Localisation : Dans un forum qui m'a été volé
Des enfants? Combien? : 0
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Les prières surérogatoires (an-nawâfil)   Dim 6 Juil - 21:02



Les prières surérogatoires (an-nawâfil)


l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî
-Revivification de la spiritualité musulmane (éditions Iqra)-


Sache, qu'en dehors de la prière prescrite, il y a trois sortes de prières : les sunan, les prières recommandées (al-mustahabbât) et les prières volontaires et de plein gré (tatawwu'ât).

Par sunan (pluriel de Sunna) nous entendons tout ce qu'on a rapporté comme prière que l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه وآله وسلم - observait avec régularité, comme les prières dites rawâtib qu'on observe immédiatement après chaque prière obligatoire ou le witr ou la prière de la matinée (ad-duhâ).

Par prières recommandées (al-mustahabbât), nous entendons celles sur lesquelles on a rapporté des traditions qui fixent leur mérite sans qu'on rapporte des informations traditionnelles sur la régularité de leur observance, comme la prière en rentrant ou sortant de chez soi.

Par prières volontaires (tatawwu'ât), nous entendons tout le reste à propos duquel on n'a pas rapporté des traditions. Mais il s'agit d'actions volontaires que le serviteur accomplit de son plein gré.

Ces trois sortes de prières s'appellent des nawâfil (surérogatoires) parce que le mot nafl (singulier de nawâfil) signifie le surplus. Or, il s'agit ici de prières qui s'ajoutent en plus aux prières prescrites.

Sache également que la prière constitue la meilleure action volontaire du corps.

Quant au classement des nawâfil et leurs mérites respectifs, ils sont bien connus et se trouvent dans les manuels de fiqh et ailleurs. Contentons-nous ici de mentionner la prière du tasbîh (glorification) car les modalités de son accomplissement peuvent échapper à certaines personnes. En effet, 'Ikrima rapporte, d'après Ibn 'Abbâs, que l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit à al-'Abbâs : « ô mon oncle ! Veux-tu que je te donne... que je t'initie... Puis il a ajouté : tu accomplis une prière de quatre rak'a en récitant au cours de chacune d'elles la sourate Liminaire du Qu'rân (al-Fâtiha) et une autre sourate. Lorsque tu termines la récitation au cours de la première rak'a, tu répètes quinze fois pendant que tu es debout : subhâna Allah, wa al-hamdu lillahi, Lâ ilaha illa Allah, wa Allahu Akbar. Ensuite tu t'inclines et tu les répètes dix fois durant ton rukû '. Ensuite tu relèves la tête après le rukû' et tu les répètes dix fois. Ensuite tu te prosternes et tu les répètes dix fois pendant que tu es prosterné. Ensuite tu relèves ta tête de la prosternation et tu les répètes dix fois. Ensuite tu te prosternes une nouvelle fois et tu les répètes dix fois. Ensuite tu relèves la tête après la prosternation et tu les répètes dix fois avant de te mettre debout. Voilà en tout soixante quinze fois (pendant la première rak'a). Tu fais cela au cours des quatre rak'a. Si tu peux accomplir cette prière une fois tous les jours fais-le. Si tu ne peux pas accomplis-la une fois par semaine. Sinon une fois par mois. Sinon une fois par an. Sinon une fois dans ta vie ».

_________________
Message perso : quand pour défendre sa doctrine on ment et on vole, cela s'appelle de l'embrigadement sectaire. Le Haqq n'a besoin ni du vol ni du mensonge pour être défendu. Puissiez-vous être guidées, amîn

"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur"
(sourate An-Nahl, v.125)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les prières surérogatoires (an-nawâfil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prières surérogatoires.
» Les prières surérogatoires (rawatib).
» Changer de place après la prière obligatoire pour accomplir la prière surérogatoire
» Ce qui est meilleur que de laisser des actes d’adoration surérogatoires
» Prières à Saint Expédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs Reconverties à l'Islam :: Les prières-
Sauter vers: